Journée 33

SAM. 17 AVRIL 2021 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

Canal +
95

Merci de nous avoir suivi, bonne soirée à toutes et à tous ! 

95

Scénario cruel pour Lorient qui a réalisé une fort belle prestation. Moffi par deux fois avait trouvé la faille dans la défense olympienne, inscrivant ses 10e et 11e buts de la saison. Les Merlus restent provisoirement deux points devant le barragiste nîmois.

95

Grâce à une deuxième période aboutie et un but dans les derniers instants de Pol Lirola, Marseille retrouve la 6ème place. Le latéral phocéen a marqué ses deux premiers buts avec son nouveau club grâce à son doublé aujourd'hui. Payet avait égalisé avant ses deux réalisations. 

95

C'est terminé ! Victoire de l'Olympique de Marseille face à Lorient dans les dernières minutes.

94

Sur le dernier corner tiré par Boisgard, Gravillon reprend de la tête mais ça file au dessus.

94

A quelques secondes du terme, Dimitri Payet est remplacé par Yuto Nagatomo.

91

Pol Lirola délivre l'OM ! A la retombée d'un ballon mal dégagé, la latéral phocéen se sert de l'appel de Payet sur la droite pour envoyer une lourde frappe croisée à ras-de-terre qui trompe Dreyer.

90

Le quatrième arbitre annonce trois minutes supplémentaires ! 

87

Marseille prend son temps pour placer son offensive. Lorient est vigilant et prêt à agir en contre.

85

Laurienté remise pour Monconduit en sortie de surface qui lâche une frappe puissante du gauche qui s'envole au dessus des buts de Mandanda.

84

Alors qu'on entre dans les cinq dernières minutes, tout reste possible pour les deux équipes.

83

Double buteur ce soir, Terem Moffi cède sa place à Adrian Grbić.

81

Le jeu est stoppé puisque Terem Moffi souffre de crampes.

81

Yoane Wissa, auteur d'une belle performance, laisse sa place à Quentin Boisgard.

79

Les centres s'enchaînent dans la surface visiteuse. Celui du droit de Thauvin depuis la gauche échoue à quelques centimètres du montant gauche de Dreyer.

77

Moffi, encore lui, sème la panique dans la défense marseillaise. Sa passe pour Monconduit est remisée pour Wissa en sortie de surface. Sous la pression de deux joueurs locaux, Wissa ne parvient pas à cadrer.

76

Moffi s'inflitre dans la surface et remise pour Wissa. En déséquilibre, il place une frappe du droit que Mandanda capte sur sa ligne.

75

Mickaël Cuisance sort du terrain, il est remplacé par Saîf-Eddine Khaoui.

74

Le Goff tente sa chance de volée sur le corner qui suit. Mandanda capte tranquillement.

73

En contre attaque, Moffi sert Laurienté à l'angle gauche de la surface. Il envoie une lourde frappe que Mandanda claque au dessus de ses buts. Belle intervention du gardien olympien. 

71

Très réaliste une nouvelle fois ce soir, Moffi marque là son 11ème but de la saison. 

70

Terem Moffi égalise ! Bis-repetita de l'ouverture du score. Wissa accélère plein axe avant de servir Moffi à la limite du hors-jeu. Grâce à une première prise de balle splendide, l'attaquant lorientais enchaîne avec un plat du pied imparable pour Mandanda. 

67

Repositionné dans ce second acte, Thauvin est beaucoup plus libre et actif. Il est à l'origine d'une grande majorité des occasions de son équipe.

65

Tout juste rentré en jeu, Enzo Le Fée tente sa chance des 25 mètres. Sur la trajectoire, Mandanda se couche bien et repousse des poings.

65

Deuxième changement pour les visiteurs avec l'entrée d'Enzo Le Fée. Jérôme Hergault sort.

62

Payet accélère plein axe, il sert Thauvin dans la surface qui lui remet en une touche d'une belle talonnade. Le meneur de jeu français élimine le dernier défenseur des Merlus mais bute sur un Dreyer, auteur d'un arrêt du pied à la manière d'un portier de handball. 

61

Sur un corner rentrant de Payet, Milik est tout proche de placer sa reprise au premier poteau mais Hergault parvient finalement à dégager.

59

Servi par Thauvin à l'entrée de la surface, Milik choisit de frapper. Bien positionné devant lui, Gravillon contre la trajectoire qui file juste au dessus de la lucarne gauche de Dreyer.

58

Les locaux sont mieux, les hommes forts sont plus présents, décisifs. Payet, Thauvin et Milik combinent énormément dans cet entame de seconde période.

57

Pol Lirola vient d'inscrire son premier but sous les couleurs marseillaises. Il était arrivé cet hiver de la Fiorentina. 

56

Pol Lirola donne l'avantage à l'OM ! Les Olympiens inversent le sens du match en quelques minutes. Thauvin hérite du cuir aux 25 mètres et sert Lirola à la limite du hors-jeu. Dans son face à face avec Dreyer, le latéral marseillais est clinique avec son plat du pied droit.

54

Dimitri Payet vient d'inscrire le 5ème but de sa saison en Ligue 1 Uber Eats.

53

Dimitri Payet égalise !! Sur un long ballon de Kamara, Milik remise pour Payet qui reprend de volée depuis l'extérieur de la surface. Dreyer est scotché sur sa ligne. Quel but ! 

51

Magnifique combinaison marseillaise aux abords de la surface. Thauvin hérite du cuir mais ne parvient pas à frapper, celui-ci revient sur Milik qui frappe du gauche. Dreyer est sur la trajectoire avant que Gravillon n'écarte le danger.

51

Les Olympiens mettent davantage de rythme et de convictions dans leurs offensives. Lorient est sous pression. 

49

Thauvin sème le trouble sur la droite de la surface lorientaise. Son centre est proche de trouver Milik mais Wissa peut finalement dégager son équipe. 

48

Luis Henrique montre une première fois sa vitesse pour devancer Dreyer et Hergault. Le jeune brésilien prend son temps pour construire l'offensive de son équipe en repassant par derrière.

46

Pas de changement de dispositif côté marseillais, Kamara a reculé pour prendre la place de Perrin. Luis Henrique a pris le couloir gauche quand Thauvin s'est recentré aux côtés de Gueye et Cuisance.

46

Remplacement offensif pour l'OM avec l'entrée de Luis Henrique à la place de Lucas Perrin.

46

Touché au cours du premier acte, Fabien Lemoine est remplacé par Thomas Monconduit.

46

C'est reparti pour la seconde période de ce Marseille-Lorient ! 

A la pause, Lorient fait la bonne opération dans l'optique du maintien. Terem Moffi a ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu. Très solide, les Merlus n'ont laissé que très peu d'espace à des Marseillais qui devront faire plus s'ils veulent l'emporter. 

45

Sans laisser de temps additionnel, Hakim Ben El Hadj renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. 

42

Servi sur la gauche, Thauvin envoie un centre tendu qui trouve les mains de Dreyer. L'une des premières interventions du portier breton.

41

Marseille continuer de buter sur le bloc lorientais bien en place. 

39

Premier carton jaune du match pour Leonardo Balerdi suite à une faute sur Moffi.

38

Lirola est bien lancé sur la droite de la surface par Milik. Le latéral crochette pour se mettre sur son pied gauche. Heureusement pour Lorient, Chalobah revient pour l'empêcher de frapper.

36

Tiré par Thauvin, le coup de pied de coin traverse la surface sans qu'un coéquipier ne puisse reprendre de la tête. 

36

Servi à droite par Lirola, Lucas Perrin repique dans l'axe pour frapper du gauche. C'est contré par Lemoine, ce sera un corner.

34

Laurienté part une nouvelle fois à toute vitesse en contre. Il trouve un relais avec Le Goff qui se fait stopper à la régulière à l'entrée de la surface par Perrin. 

32

Fabien Lemoine s'écroule et demande l'intervention des soigneurs, il semble être touché.

31

Après 32 minutes, l'Olympique de Marseille totalise 63% de possession. 

29

Armand Laurienté effectue une très bonne première période et confirme tous les espoirs placés en lui ces derniers temps. Grâce à sa vitesse et sa technique, il permet à son équipe de faire remonter le bloc en progressant sur le rectangle vert.

27

Sur un centre plongeant de Payet depuis la gauche, Milik se démène pour placer sa tête. Ça file à droite des buts de Dreyer.

27

Terem Moffi a inscrit 8 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seuls Ben Yedder (10), Hwang (9) et Mbappé (9) font mieux. Il est l’auteur de 36% des buts de Lorient dans l’élite cette année (8/22).

26

Payet botte le corner venant de la droite pour les locaux. Lemoine repousse au premier poteau.

24

Laurienté se charge de le frapper. Pas de danger pour Mandanda qui accompagne le ballon des yeux au dessus de sa barre.

23

Les Merlus sont de retour en contre attaque après un coup franc bien négocié défensivement. Laurienté sonne la charge et est stoppé irrégulièrement à l'angle droit de la surface olympienne. Coup franc dangereux à venir. 

21

Nouvelle tentative de contre attaque entre Wissa et Moffi. Heureusement pour Marseille, Balerdi intervient devant le premier buteur du match. 

19

Moffi vient d'inscrire son dixième but de la saison. L'homme providentiel de son équipe.

19

Terem Moffi ouvre le score ! Après une belle ressortie de balle de sa défense, Wissa accélère plein axe et sert parfaitement son attaquant à la limite du hors-jeu. Avec beaucoup de sang froid, Moffi élimine Mandanda avant de conclure du gauche dans le but vide. Quel but !

17

Pressé par Abergel, Kamara reçoit une petite semelle qui le laisse au sol quelques instants. Pas de carton pour le milieu lorientais formé à l'OM.

15

Depuis la droite, Thauvin envoie un coup franc vers la surface pour Balerdi, laissé seul, qui ne parvient pas à rabattre sa tête. Première belle situation.

14

Laurienté récupère le cuir aux 25 mètres et tente de prendre la défense de vitesse mais Lirola revient bien pour lui en empêcher. 

12

Un premier quart d'heure très calme pour les deux portiers, les deux formations ne se sont pas créées la moindre occasion.

11

Les Olympiens qui se doivent de l'emporter en cet fin d'après-midi pour reprendre la 6ème place au Stade Rennais, vainqueur d'Angers (3-0) plus tôt dans la journée.

9

Marseille monopolise le cuir dans ses 10 premières minutes mais se heurte à un bloc des Merlus bien compact. 

7

Première possession longue durée pour les Lorientais qui se termine par une interception de Thauvin dans les pieds de Wissa, alerté par un long ballon de Gravillon. 

5

Buteur la semaine passée à Montpellier, Perrin est de nouveau aligné dans la défense à 3 mise en place par Sampaoli. 

3

Les premiers ballons sont pour les locaux qui font tourner le ballon. Ils récupèrent le cuir très haut à l'image de cette interception de Perrin devant Wissa proche de la ligne médiane. 

1

Pape Gueye reste au sol après une semelle d'Hergault. Le milieu olympien avait été le plus vif pour récupérer le cuir.

1

Petite modification tactique pour l'OM puisque Kamara est positionné au milieu de terrain alors que Thauvin occupe le flanc gauche. 

1

C'est parti ! Milik donne le coup d'envoi de ce match. 

Une minute d'applaudissements est respectée en l'honneur de Michel Hidalgo, ancien manager général marseillais, disparu il y a un an. 

Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse. 

Hakim Ben El Hadj sera l'arbitre de la rencontre. Il officiera pour la deuxième fois au stade Vélodrome cette saison après le match face à Lille pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Plus classique pour les Merlus : Dreyer - Le Goff - Gravillon - Laporte - Hergault - Chalobah - Abergel - Lemoine - Wissa - Laurienté - Moffi.

Du changement dans le 11 marseillais avec les absences d'Alvaro et de Caleta-Car : Mandanda - Kamara - Balerdi - Perrin - Sakai - Lirola - Gueye - Thauvin - Cuisance - Payet - Milik. 

En déplacement, c'est difficile pour Lorient. Les Bretons n'ont remporté qu'un match loin de leurs bases cette saison. C'était au stade Auguste Delaune lors de la 7ème journée où l'équipe guidée par Christophe Pélissier s'était imposée sur le score de trois buts à 1. Une performance que le technicien français se réjouirait bien ce soir pour se donner de l'air au classement.

Marseille à domicile, c'est du solide. Les Phocéens sont sur une série de cinq match sans le moindre revers en Ligue 1 Uber Eats sur sa pelouse. Dernièrement, ils sont parvenus à trouver la faille face à des Dijonnais bien regroupés grâce à deux coups de pieds arrêtés (2-0). C'était le 4 avril dernier, le dernier match dans l'antre marseillais.

De son côté, Lorient se bat pour le maintien dans l'Elite. Grâce à de bons résultats ces dernières semaines, les Merlus sont sortis de la zone de relégation et possèdent aujourd'hui deux points d'avance sur le barragiste nîmois. Une avance pas définitive qui ne demande qu'a être augmenté.

Marseille n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières réceptions d’une équipe promue en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls).

Dans son stade Vélodrome toujours en manque de ses supporters, l'OM va poursuivre sa lutte pour les places européennes. Avec trois points de retard sur le cinquième Lens, les hommes de Sampaoli souhaitent enchaîner un troisième match sans défaite pour éviter d'accumuler du retard.

Lors du match aller, les Olympiens l'avaient emporté au Moustoir par la plus petite des marges grâce à un but de Leonardo Balerdi (0-1).

Bonjour à tous, merci de nous retrouver pour suivre la suite de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats avec cette rencontre entre l'Olympique de Marseille (7e) et le Football Club de Lorient (17e).

19'

T. MOFFI

39'

L. BALERDI

46'

T. MONCONDUIT

F. LEMOINE

46'

L. HENRIQUE

L. PERRIN

53'

D. PAYET

56'

Pol LIROLA

65'

E. LE FEE

J. HERGAULT

70'

T. MOFFI

75'

S. KHAOUI

M. CUISANCE

81'

Q. BOISGARD

Y. WISSA

83'

A. GRBIC

T. MOFFI

90' +1

Pol LIROLA

90' +3

Y. NAGATOMO

D. PAYET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 6
9 Victoire(s) domicile 2
11 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

4 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER